La gueule de l'emploi
CEPAC, allier emploi, formation et impact social
12 mars 2025
Emploi, formation et impact social : une rencontre inspirante avec Cécile Imbert, DRH de la CEPAC
« La modernité est un concept désignant l’idée d’agir en conformité avec son temps. » Créée en 1821, la Caisse d'Épargne CEPAC, banque régionale coopérative, en est un parfait exemple. Acteur bancaire incontournable, elle incarne une entreprise résolument moderne, alliant ancrage territorial, impact sociétal et environnemental, innovation et fidélisation des collaborateurs.
Invitée dans La Gueule de l’Emploi sur Radio JM, Cécile Imbert, Directrice des Ressources Humaines de la CEPAC, a partagé la manière dont l’entreprise réinvente chaque jour la banque avec une approche humaine, utile et proche de ses clients. Elle combine digitalisation, réactivité et proximité, notamment grâce à des outils comme l’application Banxo et un réseau dense d’agences locales.
L’humain au cœur de la CEPAC
Ce qui distingue la CEPAC, c’est sa capacité à être une banque utile, solidaire et accessible. Ses chargés de clientèle accompagnent les clients dans tous les moments clés de leur vie, dans un esprit de service personnalisé et bienveillant.
Une vision historique tournée vers l’innovation
Fondée pour permettre aux ouvriers d’épargner grâce au Livret d'Épargne Populaire, la Caisse d’Épargne CEPAC a toujours porté un fort impact social. Elle fut notamment pionnière dans l’émancipation des femmes, en leur permettant d’ouvrir un livret sans l’accord de leur mari 84 ans avant que la loi française ne l’y autorise.
Des actions concrètes et durables
Aujourd’hui, cet engagement se prolonge à travers :
le financement de 100 % des hôpitaux sur ses territoires,
l’appui aux primo-accédants dans l’accès à la propriété,
un rôle central dans la transition énergétique, en tant que deuxième financeur privé des énergies renouvelables en France.
Rejoindre l’aventure CEPAC ?
La Caisse d'Épargne CEPAC offre un environnement où esprit d’équipe, innovation et impact positif sont les moteurs de l’action. Pour celles et ceux qui sont curieux, engagés, et souhaitent donner du sens à leur quotidien professionnel, la CEPAC représente un véritable Good Fit.
Avec 200 recrutements en CDI et 100 alternants prévus pour 2025, l’entreprise mise sur la jeunesse et investit dans la formation. Chaque nouveau collaborateur bénéficie d’un parcours de 4 mois pour s’approprier les valeurs et les compétences clés de la banque.
Un grand merci à Cécile Imbert pour cet échange plein d’optimisme.